Charte du Mécénat Culturel

 
La présente charte a pour objectif de poser l’ensemble des principes et valeurs humaines qui fondent le mécénat culturel dans lequel s’inscrivent des personnes, des institutions ou des associations convaincues que le soutien à l’action culturelle et son accompagnement incarnent les nobles valeurs d’un fait de civilisation et constituent une source de fierté et d’honneur à tous ceux qui y croient et y adhèrent.
1- Le mécénat culturel est le fait d’un engament libre et volontaire d’une ou de plusieurs personnes, d’entreprises économiques, financières ou sociales. Son seul objectif est de servir la culture nationale afin de contribuer à garantir le droit de la culture à tous sans aucune exclusive.
2- Le mécénat culturel couvre tous les secteurs d’activités à vocation culturelle au profit des groupes humains dont la création d’entreprises de production culturelles, l’aide à la création artistique, littéraire, musicale, audio-visuelles, cinématographiques ; la valorisation des sites archéologiques, des monuments historiques, le parrainage des musées, maisons de culture et toute autre activité à intérêt culturel général reconnu.
3- Le mécénat culturel prend diverses formes, matérielles, humaines ou techniques
4- Le mécène est tout(e) citoyen(e) convaincu(e) que le projet culturel national est au fondement de notre civilisation avec l’ensemble de ses composantes sociétales, économiques et éducatives.
5- Le mécène culturel est un acteur fondamental dans l’épanouissement d’une conscience civique citoyenne à même d’enraciner des valeurs de la rationalité, de la liberté de pensée et d’incitation de la jeunesse et la création et à l’innovation libre.
6- Le mécénat culturel se situe aujourd’hui en Tunisie au point de croisement entre les mécènes et ses partenaires d’un côté, les autorités publiques et collectivités locales de l’autre, au bénéfice des populations et des territoires.
7- L’ensemble de ces objectifs et principes auxquels nous adhérons, constituent le référentiel intellectuel et éthique pour notre engagement libre et volontaire dans l’action culturelle quelle que soit la valeur matérielle de notre contribution à l’action de mécénat culturel objet de notre intervention.