Nos Actions

Nos actions:

• Octobre 2010 : Organisation d’un premier colloque international sur le mécénat culturel et le patrimoine en Tunisie, en collaboration avec l’ACFT, sous l’égide des Ministères Tunisiens de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine et de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, et avec le soutien des Ministères Tunisiens du Commerce et de l’Artisanat et du Tourisme, des Ministères Français de la Culture et de la Communication, de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, avec la participation du MEDEF de France, de l’UTICA de Tunisie, et plusieurs autres partenaires des pays du bassin méditerranéen et des pays frères.
  • Janvier 2011 : Publication d’un numéro hors série dans la revue Archibat sur le colloque international sur le mécénat culturel.
  • Février 2011 : Réflexion sur le nouveau concept de Tourath « les villages touristiques et culturels »
  • Mars 2011 : Présentation du nouveau concept accompagné d’une ébauche du projet à Sbeïtla.
  • Avril 2011 : Visite de l’équipe de l’Association à Sbeitla, Le Kef, Kerkouane, Sfax et Utique et la proposition aux différents ministères de créer une commission interministérielle de réflexion, qui regrouperait des représentants de l’État et du secteur privé pour étudier l’opportunité du nouveau concept de TOURATH.
  • Mai 2011 : Organisation de plusieurs réunions avec des cabinets d’études en vue de travailler sur le concept de VTC de TOURATH.
  • Juin 2011 : Prise de contact avec les différents services culturels des ambassades, pour étudier les possibilités de coopération avec les pays de la méditerranée, début de constitution d’un fond de documentation pour l’étude du concept TOURATH et la mise en place d’un partenariat entre TOURATH et des entreprises.
  • Novembre 2012 : Organisation d’une journée de sensibilisation sur le thème cadres juridiques, fiscal, social, comptable des associations en Tunisie.
  • Novembre 2012 : Organisation d’un colloque « Patrimoine et Mécénat » au musée national de Bardo.
  • Novembre 2013 : Une convention de partenariat a été signé à Tunis, le 08 novembre 2013, entre l’Association Tourarth et l’AMVPPC du côté tunisien et la la Municipalité de Calatafimi Segesta (chef de file), l’Association CICI, la Municipalité de Salemi et l’Association Sabah du côté italien: :L’Association Tunisienne pour la Sauvegarde des Musées et des Sites Archéologiques « TOURATH » s’est engagée dans un projet transfrontalier de coopération avec des partenaires Italiens, financé par l’union européenne dans le cadre du programme de coopération transfrontalière IEVP CT Italie Tunisie 2007-2013 pour la mise en œuvre d’un programme innovant et ambitieux qui va révolutionner l’approche et la visite des sites archéologiques et des monuments.
  • Avril 2014 :L’Association Tunisienne pour la Sauvegarde des Musées et des Sites Archéologiques « TOURATH » a édité dés sa création quatre numéros de la revue « Patrimoine & Créativité » (revue à vocation culturelle et économique).
  • Octobre 2014 : Journée de sensibilisation à l’UTICA sur la gestion comptable et fiscale des associations : « Le mécénat au service de la culture ».
  • Décembre 2014 : Intervention de l’Association « Tourath »au colloque sur le tourisme culturel et développement régional à El Mahdia.
  • Avril 2015 :L’Association « Tourath » a organisé un cycle de formation (80 heures) dans le cadre du projet HOLOGRAMME PS2.2.003.
  • Mai 2015 : Intervention de l’association « Tourath » au forum la société civile et le patrimoine à Sfax.
  • Mai 2015 :L’Association Tourath a organisé un après-midi culturel en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine et l’UTICA au siège de Beit El Hikma à Carthage Hannibal.
  • Juillet 2015 :L’Association Tourath a édité le 5ème numéro de la revue « Patrimoine & Créativité ».
  • Mars 2016 : L’Association Tourath a participé à la journée relative à d’étude sur l’investissement privé et au mécénat dans le secteur culture, à Hôtel Africa.
  • Mars 2016 : L’Association Tourath a participé à une manifestation portant sur l’olivier et le patrimoine immatériel à El Jem en partenariat avec l’AMVPPC.
  • Avril 2016 : L’Association Tourath a édité le 6ème numéro de la revue « Patrimoine & Créativité ».
  • Mai 2016 :L’Association Tourath a participé au 5ème forum pour la société civile à Mahdia sous l’intitulé « Investissement & Créativité ».
  • Mai 2016 : L’Association Tourath a participé au séminaire sur le site archéologique d’Oudhna à la maison de la culture Abou Kacem Echebbi Ben Arous, et a intervenu sur le thème « Le Mécénat au service du patrimoine ».
  • Mai 2016 :L’Association Tourath a participé aux journées de l’Europe au Palais du congrès à Tunis
    : Stand médias et société civile pour présenter le projet Hologramme.
  • Mai 2016 :L’Association Tourath a organisé un forum sur les NTIC au service du Patrimoine et du Tourisme Culturel dans le cadre du projet Hologramme.
    Juillet 2016 :L’Association Tourath a participé à l’événement de clôture –Programme Italie Tunisie 2007-2013 au Musée de Bardo.
  • Octobre 2016 : L’Association Tourath a édité le 7ème numéro de la revue « Patrimoine & Créativité ».
  • Octobre 2016 : Clôture des événements : Programme IEVP de coopération transfrontalière Italie-Tunisie 2007-2013 à Palerme.
  • Octobre 2016 : Participation à la conférence Internationale de Tunis « Villes en développement : politiques de valorisation et activités d’approbation publique du patrimoine dans les pays de la francophonie» à Hôtel de Ville Kasaba-Tunis.
    Intervention de l’Association « Tourath » à:
    -L’atelier 1 ayant pour thème « Diversité des expériences en francophonie et à l’international ».
    -L’atelier 3 ayant pour thème « Nouvelles technologies et moyens de communication ».
  • Novembre 2016 : Participation de l’association « Tourath » au forum de la gouvernance à l’IACE.
    Intervention de l’Association « Tourath » sur « Gouvernance des associations: Bonnes pratiques, Transparences, Evitement des conflits d’intérêts.
  • Novembre 2016 : Participation au forum sur « Les rencontres des affaires internationales de l’huile d’olive à Hôtel les oliviers à Sfax: Présentation de la revue n°6 dont la thématique principale est l’huile d’olive.
  • Novembre 2016:Organisation d’un festival internationale « La colombe de la paix » pour la rencontre des civilisations en partenariat avec la société Success Story Prod en sa 1ère édition, à Haouaria.
  • Novembre 2016: L’Association « Tourath » a participé à TUNISIA 2020 par le projet villages touristiques et culturels.
    lien du projet:http://www.tunisia2020.com/projet/villages-culturels/
  • Janvier 2017: L’Association Tourath a édité le 8ème numéro de la revue « Patrimoine & Créativité ».
  • Avril 2017 : Participation à l’Atelier régional à Hammamet sur « Le rôle de la douane dans la protection du patrimoine culturel » et une intervention de l’Association « Tourath » portant sur « Le rôle de la société civile dans la protection du patrimoine archéologique et culturel ».
  • Mai 2017:Organisation d’un festival internationale »La colombe de la paix »pour la rencontre des civilisations en partenariat avec la société Success Story Prod en sa 2ème édition, aux Berges du Lac 2.
  • Juin 2017:Signature de la charte du mécénat culturel à Ennejma Ezzahra -Sidi Bou Said.