Présentation

L’Association Tunisienne pour la Sauvegarde des Musées et des Sites Archéologiques « TOURATH Patrimoine » est une jeune association dont le visa a été obtenu sous le numéro 2664 en date du 25 mai 2010. Elle a pour objectif de contribuer aux efforts de l’Etat et de la société civile dans la préservation du patrimoine national et de développer le mécénat.

A cet effet, « TOURATH Patrimoine » s’engage à promouvoir :

La participation dans la sauvegarde des monuments et des sites archéologiques en Tunisie.

L’échange entre les associations et organismes opérant dans le domaine du patrimoine sur les plans national, méditerranéen et international.

Le développement du tourisme culturel.

Avec ses trois mille ans d’histoire et ses innombrables sites archéologiques, architecturaux et culturels, la Tunisie dispose de réservoirs potentiels de développement et de mise en valeur du Patrimoine. Cette association, première en son genre en Tunisie, se donne pour mission de rapprocher les entreprises du patrimoine et nous avons l’espoir qu’elle constituera le fer de lance d’une politique d’alliance entre l’économie et la culture. Il ne s’agit pas seulement de restaurer et d’entretenir des monuments historiques, mais de favoriser aussi les investissements liés au patrimoine avec une approche économique. Ainsi, le patrimoine pourra se défaire de son image négative de fardeau financier et se transformer en une source d’investissement et de création de richesse, contribuant ainsi efficacement au développement économique du pays.

La sauvegarde et la protection du patrimoine est en effet une affaire de tous, citoyens tunisiens, pouvoir politique et société civile. C’est un héritage que nous avons reçu du passé et qu’il est de notre devoir de transmettre aux générations futures. C’est également un enjeu économique et un vecteur de développement important permettant aux pays et régions d’asseoir leur dimension historique et culturelle.

Président fondateur tourath

Rejeb Elloumi