Le mécénat culturel

Le mécénat est l’ensemble de dons en espèces (cotisations, subventions, bourses…), ou en nature (valeur en marchandises ou en prestations gratuites, mise à disposition de moyens matériels, de locaux…) sans contrepartie directe, qui peuvent être consentis aux associations à but non lucratif, présentant un intérêt général.

Le mécénat culturel permet de développer une image citoyenne de l’entreprise, en marquant ses différences et sa propre identité. Il permet également d’améliorer l’image externe de l’entreprise et d’associer les salariés à ses valeurs. Faire connaître et vanter les qualités d’un produit ne peut aujourd’hui constituer les seuls objectifs de la communication. Donner constamment une image distincte et positive de l’entreprise, la développer, est devenu aussi l’un des enjeux de la communication. À cet effet, le mécénat permet de se faire reconnaître comme partenaire actif et solidaire, comme institution sympathique et séduisante. L’entreprise soigne ses relations avec les autorités institutionnelles et politiques locales, la presse et les relais d’opinion dans un climat différent de celui des rencontres habituelles.

Afin de favoriser cette action noble, les mécènes pourront bénéficier dans un avenir, que l’on espère très proche, d’avantages fiscaux qui leur seront accordés en fonction de leurs contributions. Ainsi, le mécénat est un moyen pour l’entreprise d’innover et de se dépasser, à la fois dans son intérêt et pour le bien commun.