présentation

Présentation du Colloque:
Le Premier Colloque International sur le Mécénat Culturel en Tunisie aura lieu au Palais du Baron D’Erlanger à Sidi Bousaïd, dans la banlieue nord de Tunis les 28 et 29 octobre 2010.
Il sera co-organisé par l’Association Tunisienne pour la Sauvegarde des Musées et des Sites Archéologiques TOURATH Patrimoine, avec l'Agence de Co-développement Franco-tunisien ACFT et en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine et Ministère Français de la Culture et de la Communication, le MEDEF France, l'UTICA et plusieurs autres partenaires, et aura pour thème « Patrimoine, Entreprises, Créativité ».
Ce colloque réunira de nombreux spécialistes internationaux de haut niveau, des entreprises mécènes, des artistes, des compétences culturelles et des hommes d’affaires, qui présenteront leurs expériences et leurs réalisations.
Il a pour but de sensibiliser le secteur privé (chefs d’entreprises, hommes d’affaires, entrepreneurs indépendants et professionnels libéraux) à s’associer dans la protection et la sauvegarde du patrimoine pour développer la culture de l'entreprise citoyenne, de rapprocher l'économie et les entreprises du patrimoine culturel et d'une manière générale développer l'Economie Nationale puisque le patrimoine est une source de création de richesse.
Il permettra aussi la mise en place des partenariats actifs visant l’échange d’expériences entre les rives Nord et Sud de la Méditerranée en matière de restauration des monuments et des sites archéologiques et en particulier l’échange d’expériences avec les associations actives dans ce domaine sur le plan national, régional, méditerranéen et international.
Il permettra également de renforcer le partenariat entre les Rives Sud et Nord de la Méditerranée, et en particulier notre pays, à suivre l’évolution de ce champ culturel pour sauvegarder et mettre en valeur notre patrimoine archéologique.
Il aura particulièrement pour objectif, le rapprochement des entreprises du patrimoine et développer davantage le tourisme culturel de qualité à très forte valeur ajoutée à l’instar des pays de la rive Nord du bassin méditerranéen.