présentation

Présentation de l’événement
Sous l’appellation des « RENCONTRES TUNISIENNES », ce forum participatif et apolitique est une première et se tiendra les 20 et 21 Mai 2011 dans le cadre du prestigieux l’hôtel Golden Tulip (Gammarth). Environ 600 personnes de France et de Tunisie sont attendues et se mêleront dans un creuset d’échanges, que les organisateurs veulent fructueux et durables.

Née d’un cri du cœur d’admiration et de soutien au peuple tunisien qui s’est libéré, cette initiative rassemble des tunisiens, des franco-tunisiens, des français et bien d’autres, au-delà des frontières de France et de Tunisie.

Convaincus que le renforcement des liens de toute nature, entre les deux rives de la Méditerranée, est une force de développement qui pourrait aider à relever les nombreux défis de la Tunisie d’aujourd’hui et demain, les initiateurs des RENCONTRES TUNISIENNES (un collectif d’associations françaises et tunisiennes) ont décidé de dédier un cadre de rencontres aux nombreuses volontés individuelles de soutien au peuple tunisien.

Ce forum se veut un lieu et un moment d’échanges entre les sociétés civiles des deux rives de la Méditerranée. Il vise à la rencontre d’universitaires, de chercheurs, d’investisseurs, d’entrepreneurs, de personnes des milieux culturel, artistique et associatif des deux rives. L’objectif est de favoriser la création de liens, la discussion et la coopération entre eux : se connaître, se compléter, consolider les savoir-faire, les expériences et les moyens dans des projets communs de développement durable pour la Tunisie de demain.

Le caractère participatif et collaboratif du forum est un l’un de ses traits essentiels. L’ensemble des sessions et des différents événements qui ponctueront les rencontres sont le résultat des nombreuses et diverses propositions qu’ont fait les participants eux-mêmes. Les organisateurs ont structuré et coordonné des propositions spontanées et ont cherché des interlocuteurs tunisiens ou français, selon les cas.
Les participants évolueront, librement selon leur choix, parmi une quarantaine de sessions, regroupées sous les 8 grands thèmes suivants :

Economie et entreprises
Valorisation du patrimoine culturel
Activités sportives et récréatives
Médecine et sciences
Financement alternatif et secteur bancaire
Environnement et développement local
Travail humanitaire et associatif
Art et création
Les sessions, chacune animée par un binôme tuniso-français, pourront prendre la forme de présentations, de débats, d’ateliers, de tables rondes, de démonstrations ou d’expositions, selon les thèmes traités. Pour mêler l’utile à l’agréable, expositions, concerts, ateliers et remise de prix pour les projets innovants ponctueront les rencontres. Sera également au RDV le 20 mai au soir, un gala dînatoire, organisé par l’ambassade de France en Tunisie, au cours duquel sera donné un concert franco-tunisien de jazz.
Pour plus d’information vous pouvez consulter le site de l’événement Rencontres Tunisiennes